dimanche 5 avril 2009

Dla Co'honnerie!

Avril me remémore de vieux souvenirs. Il y a quelques jours, je me suis souvenu du temps ou la fin avril rimait avec le début de mon été à la ville...
Mon véhicule avançait sans but, jeudi soir. Le devant de ma voiture avalait les kilomètres sans poser de question. Sur la 30, direction Calixa-lavallée (?), une image traversa mon esprit en voyant l'inscription : Ferme Gérald.
Gérald!

Gérald est un personnage qui ne laisse personne indifférent. Dans son discours quotidien le CH n'existe pas. Ce qui change quelques mots :

co'honnerie (cochonnerie),''asse (chasse) pé'e (péche)...

D'allure campagnarde, Gérald nous provient du fin fond de l'Abitibi. Élevé par une famille de mouche noire. Un gars de bois. La ''asse et la pé'e y connaît ça! Toujours coiffé de sa casquette John Deer et de sa veste à carreaux, se déguisement cache un baccalauréat de 1973. Qui l'eut cru!
Gérald: personnage coloré. Il vient et il sent l'Abitibi! Personne ne connaît trop sa vie en dehors du travail...
Je me souviens de nos discussion sérieuse :

- Salut Gérald, de retour de vacances, passées de belle vacances ?
- Ouais, je suis aller à la pé'e!
- Ah ouais, as-tu pogné quelque chose ?
- Bof, du poisson...
- Ah ouin, combien?
- du poisson...

Et c'était repartie pour une journée silencieuse avec mon collègue Gérald.

Le silence régnait dans le camion. Un silence à mourir. Il n'y avait pas de radio am/fm. Envahie par la fumée de ses rouleuses, je croyais mourir. L'instant le plus mortel était les journées de pluies, aucune fenêtre du véhicule ne s'ouvraient. Il y avait une odeur de transpiration, de cigarette cheap et de moisissure du à l'âge du véhicule. Quelques fois, le répartiteur nous appelait sur la radio. Coupant le silence routinier et du même coup les facultés de conducteur de moitié.

Paf, Des souvenirs de ce collègue envahissent ma tête.
Ma mémoire olfactive crie détresse.
Un souvenir d'une odeur de transpiration fait surface.
Au secours!
Et oui, Gérald est un collègue avec qui j'ai travaillé pendant près de 4 ans dans ma courte vie de col bleu. Malgré tout, Gérald est travaillant et honnête - un bon jack! -. En apparence : plusieurs défauts, mais il reste une personne vrai, ne se cachant pas derrière un masque. Comme mentionnait la publicité : Molson salut les vrais!
Je te salue mon Gérald et lève ma 50 tablette pour toi!

Aucun commentaire: